Le plan de table : les possibilités

Les mariés vous le diront : le plan de table est sans doute une des étapes des plus pénibles et casse-tête de l’organisation d’un mariage !

Entre l’oncle qui ne veut pas voir le cousin, la nièce de 8 ans qui veut manger avec les grands, et les amis qui ne connaissent personne, c’est un vrai casse-tête. Pourtant, la disposition des invités à table est essentielle pour que tout le monde (et surtout vous!) passe une bonne soirée ! Voici donc quelques clés afin de passer sereinement cette étape, sans commettre de faux-pas diplomatiques !

1) En moyenne, on estime qu’environ 10 à 15% des invités à un mariage ne viennent pas. Il est donc inutile de prévoir un plan de table trop à l’avance car il sera forcément bousculé. Attendez d’avoir toutes les réponses des vos invités pour y penser.

2) Préparez un plan de votre salle de réception (à l’échelle pour ne pas avoir de surprise!!).

Prévoyez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités (par exemple, les tables rondes de 150 cm de diamètre sont généralement prévues pour 8 personnes).

Aidez-vous de logiciels gratuits sur internet !

Aide plan de table- Alexa Réception-wedding planner 37

Crédit Photo : Pinterest

 

3) Accordez-vous pour savoir si vous faites le plan de table à deux, ou si vous incluez vos parents et beaux-parents (ce qui prend beaucoup plus de temps !).

4) Choisissez si vous désirez placer les gens à chaque place, ou bien si vous préférez mettre les gens par table (libre ensuite à eux de se mettre où ils veulent autour de la table). Ne vous formalisez pas si, le jour du mariage, certains invités prennent la liberté de changer de place (il paraît que c'est "normal" !).

5) Vous pouvez définir un thème qui vous permettra de différencier les tables. De cette façon, les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur chaise ! Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez simplement les numéroter.

Plan de table- Alexa Réception-Wedding planner 37                            

Crédit Photo :  Angélique Chesnet & Clients 

6) Dans la tradition, il est préférable de mélanger les familles lors d’un mariage, en tenant compte du fait que les places d’honneur sont : à la droite de la mariée, à la droite de la maman de la mariée et à la droite de la maman du marié. Mais beaucoup de familles qui sont éloignées géographiquement aiment profiter des mariages pour se retrouver et donc préfèrent être ensemble à table.

7) Quelques erreurs à éviter : séparer un couple, placer ensemble des personnes fâchées, laisser un célibataire au milieu de couples, faire une table seulement avec des célibataires (ambiance speed-dating assurée).

8) Dans l’idéal, essayez de rassembler ensemble les gens qui ont des goûts ou des passions communes. Même s’ils ne se connaissent pas, ils auront de quoi discuter. Petite astuce: placer pour chaque invité une anecdote sur son voisin (profession, passion, …) ou une photo avec l'un de vous, cela permettra d’enclencher les conversations.

N'oubliez pas, placer les enfants ensemble idéalement par âge (on évitera ainsi à un ado de se retrouver à la tables des 6/7 ans...). D'ailleurs, vous pouvez lire un article sur Comment occuper les enfants lors d'un mariage ? 

Table enfants Mariage- Alexa Réception-Wedding planner 37

Crédit Photo : Studio Clémentine

9) Privilégiez le confort des gens en fonction de leur importance à vos yeux : mieux vaut que vos parents soient avec les gens qu’ils aiment, plutôt que faire plaisir au cousin que vous voyez tous les 10 ans au détriment de quelqu’un d’autre.

10) Dernière alternative proposée dernièrement dans Mariage.com : Si vous avez beaucoup d’invités, à défaut de les placer, vous pouvez créer et nommer a minima des zones afin de les aiguiller. Dans ce cas-là, vous n’avez que la moitié du travail à faire – la moins compliquée –. Il s’agit seulement de vous dire « tiens, ces 15-20 personnes-là s’entendent ou pourraient s’entendre, nous allons les mettre dans le même coin« . Il suffira alors de mettre un panneau à l’entrée de la salle, avec les noms des zones et les personnes qui y sont associées. En guise de repère, vous pourrez choisir :

  • des couleurs. Chaque zone possèdera une couleur de nappe différente (et complémentaire pour que la décoration reste harmonieuse).
  • des fleurs (lavande, marguerite, pivoine…). Chaque zone pourrait avoir sa fleur en centre de table.
  • des objets (les lunettes, les nœuds papillon, les chapeaux). Chaque zone aurait un objet posé au milieu de la table pour qu’elle soit reconnaissable.
  • dans les assiettes (qui ferait éventuellement office de cadeau convive).

Laissez libre cours à votre imagination en fonction de votre thème, de votre décoration et de votre humeur.

11) Enfin, la table des mariés est la table d’honneur de la réception. Choisissez à vos côtés vos témoins ou parents. Pensez à la décorer un peu différemment, afin qu’elle sorte du lot, et placez la au centre de la salle, afin que tous les invités vous voient et que vous puissiez vous lever facilement !

 Table des mariés en duo - Alexa Réception - wedding planner 37

Crédit Photo : Pinterest

Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)

 

FaLang translation system by Faboba